Découvrez sur notre blog : nos conseils, articles, recettes, ... sur nos différents sujets de prédilection à savoir la châtaigne, les animaux, ...
06/09/2023
En Corrèze, la châtaigne est un produit phare, un fruit à coque qui a su traverser les générations au fil du temps et qui reste un indémodable de la période des fêtes de fin d’année. Un petit village de Corrèze, chéri ce fruit plus que n’importe quel autre endroit en France, il s’agit du village de Beynat. Beynat est situé entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, à 20 minutes en voiture.
Depuis 31 ans, ce village célèbre la châtaigne, le troisième week-end d’octobre, au cours d’une fête comme seule les Beynatois peuvent la concevoir. Ce week-end se décompose en 2 journées.
Le samedi 14 octobre à 14h30, comme l'année dernière, une randonnée nature sur le chemin de la châtaigne, accompagnée du corrézien Michel Chataur, spécialiste de la faune et de la flore. Cette randonnée autour de Beynat est proposée pour découvrir plus amplement la châtaigne, ses vertus, origines, …
Cette année, il sera également proposé une promenade "histoire et patrimoine ", guidée et animée par l'incontournable Michel Marcus pour qui l'histoire de Beynat, ainsi que celle du cabas, n'ont plus de secrets. Cette promenade débutera également à 14h30.
Lors du retour de ces randonnées, vous aurez une dégustation de jus de pomme et châtaignes grillées. La participation à cette journée est de 2€.
Jour le plus important et le plus folklorique du week-end, animé notamment par la rosalie de Serge Conjat « la vie d’ange » qui déambulera dans les rues, ainsi que la banda d'Objat qui sera présente toute la journée. De plus, le folklore sera animé par le groupe malemortois " La Maiade Malemortine".
Cette fête est une foire primée au niveau départemental où vous pourrez découvrir les producteurs de châtaignes (dont nous feront partis 😉) qui exposent et vendent leurs délicieux produits à la châtaigne. Vous pourrez ainsi la savourer dans tous ses états, de la châtaigne brute à la fameuse châtaigne blanchie qui est une spécialité de notre magnifique territoire corrézien. Cependant, ce savoureux fruit à coque est également présent sous forme de produits dérivés tel que :
• Des confitures,
• Des gâteaux,
• Des crêpes,
• Des potages, etc …
Et bien évidement les très connues châtaignes grillées qui font fureur à cette période de l’année.
CHAUD LES MARRONS !! CHAUD !!
Tous ces délicieux produits sont réalisés par des producteurs locaux possédant un savoir-faire et dévouement unique ainsi qu’un véritable amour pour ce fruit qui a nourri nos ainés pendant de nombreuses années jadis. Vous pourrez venir à leur rencontre, échanger avec eux et découvrir leurs différents produits sous les chapiteaux « Producteurs » sur la place du marché de Beynat. Cependant, si vous souhaitez acheter des produits penser à venir de bonne heure ou bien à les réserver car ces derniers partent extrêmement vite, il est ainsi extrêmement fréquent qu’il n’y ait plus rien de disponible à l’achat l’après-midi.
La présence de divers corps de métier et d’artisans est également présent, que ça soit des fromagers, des horlogers, des sculpteurs, des producteurs de pigeons, de miels, … Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez y trouver que votre bonheur.
Vers 16h, des animations culinaires vous seront proposées avec des grands chef de notre territoire : Régine Rossi Lagorce (chroniqueuse culinaire), Jeremy Cannessan qui est un restaurateur « inspiration » à Brive et Christophe Besse de l’atelier gourmand à Objat. Ces animations ont pour but de vous présenter des recettes à base de châtaignes (Entrée, plat, dessert). Ces experts feront part de leurs connaissances et de leurs savoir-faire et expliqueront au public les différentes étapes nécessaires à la confection de leurs recettes respectives. Pour plus de visibilité, les démonstrations des chefs seront retransmises sur un écran avec une sonorisation indépendante.
Enfin, pour les enfants, divers manèges et jeux seront présent tout au long de la journée.
Brossard
19190 Lanteuil